Atelier avec J-P Willaime et M. Meunier


Les sociologues Jean-Paul Willaime et E.-Martin Meunier seront à l’Université Laval à l’occasion d’un atelier de lecture organisé dans la foulée de la parution du livre d’entretiens La guerre des dieux n’aura pas lieu.

Jean-Paul Willaime est très certainement l’un des plus importants sociologues de la religion de sa génération dans le monde francophone. Son œuvre est marquante. Les entretiens qu’il a accordés au professeur E.-Martin Meunier de l’Université d’Ottawa offrent une réflexion de fond sur les défis de l’étude du religieux. On entre ainsi dans la « fabrique » de son oeuvre, pour reprendre la jolie expression utilisée par M. Meunier dans son avant-propos.

« Si l’on a pu penser que la modernité signifiait moins de religieux, il s’avère aujourd’hui que la radicalisation même de la modernité signifie non pas moins de religieux, mais du religieux autrement. Jean-Paul Willaime explique pourquoi, malgré la tragique actualité des fanatismes religieux, « la guerre des dieux n’aura pas lieu. »

La rencontre prendra la forme d’un atelier de lecture. Après de courtes communications de la part de messieurs Meunier et Willaime, les professeurs Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault formuleront quelques commentaires et questions afin d’ouvrir la discussion avec l’ensemble des participants.

Pour « goûter » la teneur de l’ouvrage et participer aux discussions, vous trouverez ici un chapitre  portant, notamment, sur la question de l’ultramodernité.


Directeur d’études émérite, EPHE-PSL Reseach University, Jean-Paul Willaime est membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), laboratoire associé au CNRS qu’il dirigea de 2002 à 2008. E.-Martin Meunier est professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et titulaire de la Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutation culturelle à l’Université d’Ottawa.

11 octobre 2019 |de 10h à 12h30 |140 Z, Pavillon Félix-Antoine-Savard

Affiche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *