>>> REPORTÉ >>> Atelier avec Yann Raison du Cleuziou – Une contre révolution catholique


Dans la situation actuelle et en raison des mesures mises en place pour contrer la pandémie, nous devons malheureusement reporter l’atelier de lecture avec Yann Raison du Cleuziou. Ce n’est que partie remise: retrouvons-nous le 18 novembre 2020 à la veille du Congrès biennal de la SQER!

Commenté par Florance Pasche Guignard, François Naud, Jean-François Laniel

En quoi le catholicisme est-il redevenu ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite ?

Dans son livre Une contre-révolution catholique. Aux origines de La Manif pour tous, Yann Raison du Cleuziou revient non seulement à la genèse de la « Manif pour tous » et aux transformations qu’elle opère dans la société française, il retrace aussi l’histoire politique du catholicisme conservateur depuis la fin du XXe siècle. 

Dans cet ouvrage, ce chercheur et maître de conférences pose son regard sur « ceux qui restent » en Église alors que la pratique religieuse s’effondre. Refusant l’alternative de l’intégrisme et du progressisme, ces catholiques considèrent que la démocratie ne doit pas s’affranchir de l’ordre naturel. Ils se sont même opposés à la Loi « Veil » qui porte sur la légalisation de l’avortement. Et finalement, leur force a été grandement dévoilée dans l’opposition à la « Manifs pour tous ».

Pour l’auteur,cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Instrumentalisé comme frontière de l’identité nationale, renfort moral de la République ou levier d’une prise de conscience écologique, tel est le diagnostic que pose l’auteur au sujet du catholicisme actuel.
En quoi le catholicisme est-il redevenu ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite ? (cf. Présentation du livre par l’éditeur – Seuil)


Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim (CNRS). Il a également publié Qui sont les cathos aujourd’hui ? Sociologie d’un monde divisé (Desclée de Brouwer, 2014)..

27 mars 2020 |de 10 h à 12 h 30 |140 Z, Pavillon Félix-Antoine-Savard

Affiche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *