Conférence Le nationalisme éthique


Le nationalisme québécois est caractérisé de différentes manières selon les périodes et les auteurs concernés – ethnique, culturel, messianique, conservateur, traditionnel, défensif, fermé, identitaire, libéral, social-démocrate, nouveau, moderne, civique, politique, affirmatif, positif, ouvert. Si cette polysémie conceptuelle est parfois proche de la cacophonie, elle dessine néanmoins le contour d’une tradition politique nationale originale, avec ses débats et ses enjeux structurants.

De fait, au cœur de la culture politique québécoise loge une vive préoccupation de nature éthique, qui interroge inlassablement la légitimité de ses moyens et de ses fins, et qui contribue grandement à définir les modalités d’expression de son nationalisme. C’est cette histoire longue du nationalisme éthique des Québécois que Jean-François Laniel retrace à partir de sa genèse catholique au mitan du XIXe siècle, en accordant une importance toute particulière au contexte qui est le sien, celui d’une petite nation en Amérique.

Conférence Midi-CRIDAQ

Le nationalisme éthique des Québécois, d’hier à aujourd’hui

Jean-François Laniel | 6 décembre 2018 | 11h30 | Local DKN 3244, Université Laval

Jean-François Laniel est docteur en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (2018). Il est chercheur postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada au département de sociologie de la University of Michigan, affilié au Weiser Center for Europe and Eurasia. Ses recherches portent sur les liens entre la tradition et la modernité, entre la religion et le politique, entre le christianisme et le nationalisme au sein des petites nations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *