Des bourses pour l’école d’été 2019


L’école d’été Jeunes et religion – des radicalisés aux sans religion, organisée par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada), qui aura lieu du 16 au 21 juin 2019 dans le Vieux-Québec, lance un concours pour l’octroi de 2 bourses d’une valeur de 350$ chacune.

Les candidats sont invités à soumettre :

a) Une courte lettre justifiant leurs besoins financiers (dépenses, financement).

b) Un texte de 1000 mots portant sur une question à l’origine de leur intérêt pour la thématique « jeunes et religions ». Il peut s’agir d’un « questionnement de départ » auquel il souhaite répondre tout au long de l’école d’été. Le texte doit présenter le thème ou la question, offrir une première problématisation, suggérer des angles d’analyse possible.

c) Un curriculum vitae.

Les dossiers de candidature seront évalués en fonction des besoins des candidats et en fonction de la qualité du texte soumis. Voici les critères pour l’évaluation du texte :

  • qualité de la présentation de la question/thématique : précision, justesse, clarté;
  • structure cohérente du texte;
  • le travail rend compte d’une capacité à construire l’objet, c’est-à-dire qu’il définit les termes et concepts;
  • la formulation illustre une distance réflexive;
  • le texte manifeste une capacité à communiquer les résultats de recherche et de réflexion dans un langage adéquat.

Les candidats sont invités à déposer leur dossier, par courriel, à l’adresse jeunesreligions@ftsr.ulaval.ca d’ici au 24 mai 2019. L’annonce des récipiendaires sera faite le 1er juin 2019.