Des étudiants et leurs croyances


Sans religion, sans parti politique et sans charte de la laïcité pour près de la moitié d’entre eux… 

Après une première enquête en 1988, Alain Bouchard interroge à nouveau les étudiants du Cégep de Ste-Foy. Les 2076 répondants à ce questionnaire remanié fournissent des indicateurs clairs d’une évolution du rapport aux croyances et à la religion. Parmi les changements les plus notables, la croyance en Dieu passe de 63 % en 1988 à 21 % en 2014. Ils étaient 9 % à se dire sans appartenance religieuse dans la première édition de l’enquête; ils sont 47 % aujourd’hui (on note une variation de 418 %). Chez les collégiens des années 1980, 40 % soutenaient que Jésus-Christ était Dieu; ils ne seraient plus que 8 % désormais.

Et il n’y a pas que les croyances religieuses dites « traditionnelles » qui semblent évoluer. L’ensemble de ce qui fut appelé la « nébuleuse ésotérique » à l’époque s’en ressent : à titre d’exemple, 71 % des cégépiens affirmaient croire en la télépathie. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 10 %. Le rapport à la science tend également à changer. 83 %  des jeunes ayant grandi durant la guerre froide affirmaient qu’elle faisait soit plus de mal que de bien, soit autant de mal que de bien; ils ne seraient plus 53 % à soutenir cette vision. En somme, l’univers de représentations des jeunes semble en mutation.

L’enquête a aussi permis d’aborder de nouvelles questions. Ainsi, on constate que les jeunes ont une bonne perception d’eux-mêmes (72 % soutiennent être une « bonne personne »), que seulement 12 % d’entre eux sont d’avis qu’une « charte sur la laïcité permettra de régler les problèmes causés par la présence des religions » contre 49 % qui n’en voient pas l’utilité, que la moitié des répondants (50 %) ne s’identifie à aucun parti politique, 14 % s’identifient au Parti Libéral alors que le Parti Québécois, Québec solidaire et Option nationale récoltent sensiblement les mêmes appuis ( respectivement 9, 7 et 6 %).
____________________
Alain Bouchard, dévoilera les résultats lors d’un midi rencontre à l’Université Laval ainsi que lors d’une activité avec des étudiants au Cégep Ste-Foy à la fin avril.

photo credit: Unhindered by Talent via photopin cc

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *