Sans religion, sans parti politique et sans charte de la laïcité pour près de la moitié d’entre eux…
Après une première enquête en 1988, Alain Bouchard interroge à nouveau les étudiants du Cégep de Ste-Foy. Les 2076 répondants à ce questionnaire remanié fournissent des indicateurs clairs d’une évolution du rapport aux croyances et à la religion. Parmi les changements les plus notables, la croyance en Dieu passe de 63 % en 1988 à 21 % en 2014. Ils étaient 9 % à se dire sans appartenance religieuse dans la première édition de l’enquête; ils sont 47 % aujourd’hui (on note une variation de 418 %). Chez les collégiens des années 1980, 40 % soutenaient que Jésus-Christ était Dieu; ils ne seraient plus que 8 % désormais.
Et il n’y a pas que les croyances religieuses dites « traditionnelles » qui semblent évoluer. L’ensemble de ce qui fut appelé la « nébuleuse ésotérique » à l’époque s’en ressent : à titre d’exemple, 71 % des cégépiens affirmaient croire en la télépathie. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 10 %. Le rapport à la science tend également à changer. 83 % des jeunes ayant grandi durant la guerre froide affirmaient qu’elle faisait soit plus de mal que de bien, soit autant de mal que de bien; ils ne seraient plus 53 % à soutenir cette vision. En somme, l’univers de représentations des jeunes semble en mutation.
L’enquête a aussi permis d’aborder de nouvelles questions. Ainsi, on constate que les jeunes ont une bonne perception d’eux-mêmes (72 % soutiennent être une « bonne personne »), que seulement 12 % d’entre eux sont d’avis qu’une « charte sur la laïcité permettra de régler les problèmes causés par la présence des religions » contre 49 % qui n’en voient pas l’utilité, que la moitié des répondants (50 %) ne s’identifie à aucun parti politique, 14 % s’identifient au Parti Libéral alors que le Parti Québécois, Québec solidaire et Option nationale récoltent sensiblement les mêmes appuis ( respectivement 9, 7 et 6 %).
____________________
Alain Bouchard, dévoilera les résultats lors d’un midi rencontre à l’Université Laval ainsi que lors d’une activité avec des étudiants au Cégep Ste-Foy à la fin avril.
photo credit: Unhindered by Talent via photopin cc