École d’été Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans religion


Accompagnés par des experts du Québec et d’ailleurs, explorer le rapport des jeunes au religieux et aux questions de sens à l’heure des débats animés.

Les sociétés modernes sont futurocentriques.

Vidéo de présentation

Là où les sociétés traditionnelles plaçaient leurs aînés au centre de l’organisation sociale, les société modernes préfèrent y installer leur jeunesse – le nouveau annonçant des futurs heureux! Les jeunes sont ainsi au cœur des réflexions en sciences sociales : on y étudie la singularité de l’«expérience jeune » et, à travers elle, l’évolution des sociétés contemporaines.

Dans le cadre de l’École d’été Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religions, du 16 (en soirée seulement) au 21 juin 2019, c’est le rapport des jeunes à la religion qu’il s’agira de circonscrire, à l’heure des débats nourris sur la place de la religion et du religieux en société.

Ce faisant, cette école d’été vise à mieux comprendre les défis, enjeux et aspirations des jeunes d’aujourd’hui, d’une part, et les permanences, recompositions et innovations religieuses contemporaines, d’autre part. Différents thèmes seront abordés par des universitaires reconnus : il s’agira tour à tour de présenter un état des lieux de la religiosité des jeunes d’aujourd’hui, une analyse de leur socialisation religieuse et une analyse de leurs expériences et expressions religieuses, allant du pôle de la radicalisation à celle de l’indifférence religieuse, en passant par la diversité des quêtes, conversions et innovations religieuses qui touchent et portent la jeunesse – dans les Églises et à l’extérieur des Églises – à l’heure du numérique et de la mondialisation.

Composée de grandes conférences (experts invités), de discussions animées et d’activités sur le terrain, cette école d’été s’adresse aux trois cycles universitaires. Elle peut être suivie en formule créditée ou non créditée. Elle s’adresse tout aussi bien aux étudiants de toutes les disciplines intéressés par la question, aux chercheurs qu’aux intervenants de différents horizons.

Programmation et activités

Du 16 juin 19h au 21 juin 17h.

Programme provisoire (version du 8 avril).

Par des activités stimulantes et diversifiées :

Conférences | Ateliers | Rencontres | Explorations | Rencontre avec des jeunes

Dans une approche interdisciplinaire s’inscrivant en sciences sociales des religions.

Avec des experts d’ici et de l’étranger

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la participation d’experts reconnus, notamment:

Alain Bouchard (Université Laval), Mathieu Collin (Université de Montréal) Jocelyn Lachance (Université de Pau), Solange Lefebvre (Université de Montréal), Charles Mercier (Université de Bordeaux),   E.-Martin Meunier (Université d’Ottawa) Géraldine Mossière (Université de Montréal), Jean-Pierre Proulx (Université de Montréal)… et les deux professeurs responsables : Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault (Université Laval).

Jocelyn Lachance (Université de Pau), Solange Lefebvre (Université de Montréal), Charles Mercier (Université de Bordeaux),   E.-Martin Meunier (Université d’Ottawa) Géraldine Mossière (Université de Montréal), Jean-Pierre Proulx (Université de Montréal)… et les deux professeurs responsables : Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault (Université Laval).

Objectifs

Cette formation a pour finalité d’amener le participant à mieux comprendre le rapport à la religion des jeunes et la configuration contemporaine du religieux.

Objectifs généraux:

  • comprendre les défis, enjeux et aspirations des jeunes;
  • analyser les enjeux sous-jacents aux définitions de la jeunesse;
  • Analyser les permanences, recompositions et innovations religieuses contemporaines.

Objectifs spécifiques:

  • décrire différentes représentations de la jeunesse;
  • évaluer l’impact des représentations de la jeunesse sur les politiques publiques, les interventions, la recherche et l’expérience même « d’être jeune »;
  • décrire les rapports des jeunes au religieux/spirituel;
  • interpréter ces différents rapports à l’aide de théories explicatives. .

Lieu

L’école se tiendra au Séminaire de Québec, en plein coeur du quartier historique, site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un document d’informations sur l’hébergement sera disponible sous peu.

L’hébergement et les repas sont aux frais des participants.

Modalités pédagogiques et évaluations

Pour les étudiantes et étudiants inscrits à la formule créditée, ils auront accès à un site de cours (www.monportail.ulaval.ca) où seront précisés les différents modalités, notamment en ce qui à trait au plan de cours et à l’évaluation. Les différents moyens d’évaluation seront donc présentés en détails de même que les grilles de correction. En voici une présentation sommaire:

  • Travail de session (45%)

Travail individuel | Les étudiants auront à rédiger un essai de 15 pages (double interligne) sur un sujet et un phénomène de leur choix lié au thème de l’école jeunes et religions. Ils seront évalués sur leur capacité à décrire, à contextualiser, à problématiser et à comprendre ce sujet et ce phénomène, avec distance et objectivité. Ils seront également notés sur leur capacité à incorporer à leur réflexion les textes, conférences et discussions vus en classe. Le travail sera à remettre 8 semaines après la fin de l’école d’été.

  • Activité de réflexivité critique  (15%)

Travail individuel | En début de semaine, chaque étudiant détermine une question à laquelle il souhaite répondre au cours de cette école d’été. Vendredi en après-midi, il présente oralement (10 minutes) le fruit de sa réflexion autour de cette question tout en remettant aux professeurs un court texte de réflexion sur sa démarche d’apprentissage (une page).

  • Ateliers en classe (25%)

Travail en équipe | Chaque module du cours comprend une grande conférence prononcée par un expert, une discussion avec celui-ci, et un atelier où les étudiants seront appelés à discuter en groupe de questions proposées par les professeurs, puis à formuler eux-mêmes certaines questions. Ces réponses et questions feront ensuite l’objet d’un partage en équipe et avec l’ensemble de la classe.

Chaque équipe devra produire une « fiche » rendant compte de ces échanges. Du temps à l’horaire y sera réservé. Ces fiches seront compilées dans un dossier à remettre à la fin de la semaine et qui sera évalué. Les étudiants obtiendront une note d’équipe.

  •  Participation en classe (15%)

La participation individuelle des étudiants (qualité et fréquence) aux diverses activités sera évaluée.

Tarifs et inscription

Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345$ (pour les étudiants du Québec).

Toute personne qui souhaite participer à cette École d’été, mais qui n’est pas déjà admise à un programme de l’Université Laval, peut le faire en communiquant avec M. Gilbert Nadeau.

Pour s’inscrire en formule créditée ou pour informations :
Gilbert Nadeau, conseiller à la gestion des études
gilbert.nadeau@ftsr.ulaval.ca
418 656-2131 poste 7309

Étudiant de 1er cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 1er cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR-2300 ou THL-2407.

Étudiant de 2e cycle

Si vous êtes déjà admis dans un programme de 2e cycle de l’Université Laval, vous devez vous inscrire au cours SCR 7015 ou THL-6055.

Étudiant libre

Vous pouvez vous inscrire à cette école d’été sans entreprendre un programme d’études. À titre d’étudiant libre, vous obtiendrez ainsi une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens sans toutefois obtenir de diplôme. Les crédits rattachés aux cours suivis comme étudiant libre peuvent éventuellement servir à l’obtention d’un diplôme. Les droits de scolarité exigés sont identiques à ceux exigés pour un cours de 3 crédits, soit environ 345 $ (pour les étudiants du Québec), plus les frais d’ouverture de dossier.

Voici le lien vers le Formulaire de demande d’admission et d’inscription (REG-111-AD) (PDF).

Autre participant

Toute personne qui souhaite participer à cette école d’été et qui ne veut pas obtenir les crédits, peut le faire en en cliquant sur le lien d’inscription de cette école d’été et en acquittant des frais d’inscription de 345$. Ce type d’inscription donne droit à des unités d’éducation continue (UEC), mais elle ne permet pas d’obtenir des crédits universitaires. Vous recevrez une attestation de participation à cette école d’été.

Consultez fréquemment notre site web. De nombreux détails à venir. Abonnez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Facebook!

Pour des informations particulières, n’hésitez pas à nous écrire: jeunesreligions@ftsr.ulaval.ca