Émilie Drapeau



Étudiante-chercheuse au doctorat
École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa

edrapeau@uottawa.ca

 

 

 

Formation académique
  • Doctorat en sociologie | Direction : Stéphanie Gaudet, U.Ottawa, Co-direction: Jean-Philippe Perreault U. Laval | Université d’Ottawa | En cours
  • Maîtrise en sociologie |Mémoire accepté avec mention excellent | UQAM | 2015
  • Baccalauréat en sociologie| Diplôme décerné avec mention d’honneur | UQAM | 2012
Prix, distinction, bourses
  • 2016-2019, Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
  • 2016-2020, Bourses de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (Bourse déclinée en raison de l’acceptation d’une bourse CRSH).
  • 2016-2019, Bourse d’excellence aux études supérieures, Bourses de l’Université d’Ottawa.
  • 2016-2020, Bourse d’admission, Bourses de l’Université d’Ottawa.
  • 2015, Bourse de fin d’études, Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (FSH-UQAM), Université du Québec à Montréal.
  • 2015, Bourse de fin de rédaction, Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal.
  • 2015, Bourse d’excellence de la Fondation de l’Université du Québec, Fondation de l’Université du Québec (FUQ).
  • 2014 et 2015, Bourses à la mobilité étudiante, Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal.
  • 2013-2014, Prix Odessa en études canadiennes et québécoises, Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC), Université du Québec à Montréal.
  •  2013-2014, Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines, Bourses dédiées – Fondation J.-A. DeSève, Université du Québec à Montréal.
  • 2012- 2013, Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Publications

Drapeau, E. (2017).  « Les jeunes qui s’affirment croyants : Stratégies déployées en contexte sécularisé ». Studies in Religion / Sciences Religieuses, 46(20) :209-229. DOI: 10.1177/0008429817695663. (RAC).

Drapeau, E. (2016). Jeunes croyants : une identité choisie et performée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM http://www.archipel.uqam.ca/7883/1/M14232.pdf

Drapeau, E. (2014). Jeunes immigrants croyants et pratiquants au Québec. Capsule de recherche réalisée pour le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Communications récentes

Drapeau, E., Enjeux épistémologiques et méthodologiques : définition de la religion et catégorisation. Communication présentée à la session thématique Diversité et relations à l’objet religieux dans le cadre du Colloque La diversité sous la loupe : enjeux individuels et collectifs, 20e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés. Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal, 2017, mars. 

Drapeau, E.,  Le rapport à l’institution à l’aune de l’expérience religieuse de jeunes catholiques. Communication présentée au panel Diversité dans le catholicisme et catholicisme vécu. Perspectives intersectionnelles / Diversity in Catholicism and « Lived Catholicism »: Intersectional Perspectives (MB-SSR01) dans le cadre de la Conférence conjointe 2017, de l’Union internationale des sciences anthropologiques et ethnologiques (UISAE) et de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA), Université d’Ottawa, 2017, mai.

Drapeau, E.,Individualisation et communalisation : croire « seuls » ensemble. Communication présentée à la session thématique Le religieux en contexte de diversité : entre réflexivités et sociabilités dans le cadre du Colloque La diversité (dé)complexée : enjeux, savoirs et pratiques, 19e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés. Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal, 2017, février.

Drapeau, E., Identité et marginalité : les jeunes croyants et leur construction identitaire. Communication présentée au Colloque CR28 Sociologie de la jeunesse dans le cadre du XXe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, 2016, juillet.

Drapeau, E., Croyances religieuses et spirituelles chez les jeunes : une manière de penser, d’agir et d’être. Communication présentée au Colloque 401 – Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale, Jeunes et adaptation dans le cadre du 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 2016, mai.

Drapeau, E., Les représentations sociales de la religion : perceptions et réactions de jeunes croyants. Communication présentée au Colloque Les représentations du religieux dans les sociétés plurielles contemporaines dans le cadre du 5e Colloque pour étudiant (e)s et jeunes chercheur (e)s sur le religieux contemporain. Association étudiante pour l’étude du religieux contemporain (ARCTUS) et Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université de Sherbrooke, 2016, avril.

Drapeau, E., Jeunes et religion : lorsque croire ne suffit pas, les croyances traduites en action. Communication présentée au Colloque Diversité et dynamique du pluralisme dans le cadre du 18e Colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés. Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal, 2016, mars.

Drapeau, E., Jeunes croyants et société sécularisée : défis et stratégies déployées. Communication présentée au Colloque Le social dans le religieux et le religieux dans le social : les religions et spiritualités au Canada dans le cadre du 50e Congrès de la Société Canadienne de Sociologie (CSA), Université d’Ottawa, 2015, juin.

Drapeau, E., Jeunes et croyants dans une société fortement sécularisée. Communication présentée au Colloque 423 La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations sociales dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, 2015, mai.

Drapeau, E., Croyances religieuses et spirituelles et constructions identitaires. Communication présentée au Colloque Penser les défis de la diversité dans le cadre du 17e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés, Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal, 2015, mars.

Drapeau, E., Jeunes et religions au Québec : diversité des identités religieuses. Communication présentée au Colloque Pluralité en débat par-delà les frontières : analyses et réflexions en émergence dans le cadre du 16e Colloque pour étudiants et jeunes diplômés, Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal, 2014, mars.

Drapeau, E., Du statut à l’identité : arrimage des dimensions « objectives » et « subjectives » de la jeunesse. Communication présentée au Colloque Nouveaux objets, nouveaux regards de l’Association des étudiants et étudiantes des études avancées en sociologie (AEEAS), Université du Québec à Montréal, 2013, novembre.