Michel O’Neill


Chercheur autonome
Professeur émérite, Université Laval

Michel.ONeill@arul.ulaval.ca 

 

 

 

 

Sociologue de métier, Michel O’Neill a œuvré durant le premier 40 ans de sa carrière professionnelle dans l’univers de la santé où il a été été praticien, chercheur, professeur et militant. En particulier, il a  travaillé durant 30 ans comme professeur-chercheur à la faculté des Sciences infirmières de l’Université Laval, d’où il a pris ma retraite en 2011 et dont il est professeur émérite depuis 2013.

Depuis 2011, il a décidé d’explorer de nouveaux territoires comme chercheur autonome et une série de circonstances a fait que la sociologie du religieux l’a particulièrement interpelé. Il a réalisé deux projets dans ce champ qui ont fait l’objet de deux ouvrages, publiés aux Presses de l’Université Laval en 2014 et 2017.

Au cours des prochaines années,  il compte continuer à exercer son œil de sociologue à propos de divers phénomènes religieux, en particulier ceux des communautés nouvelles et de la marche pèlerine.

Formation académique
Ph.D. en sociologie Boston University 1986
Maîtrise ès Arts (sociologie) Université Laval 1977
Bacc. Sc. sociales (sociologie) Université Laval 1974
Prix, distinction, bourses
Publications

Plus de 370 publications diverses. Ne sont mentionnées  ici que celles depuis 2011 ayant un rapport avec la sociologie du religieux

Livres

O’Neill, Michel, L’épopée des Petits frères de la Croix. Histoire d’une nouvelle communauté monastique québécoise dans l’Église catholique d’aujourd’hui. Québec, Presses de l’Université Laval, 2014,  232 p.

O’Neill, Michel, Entre Saint-Jacques-de-Compostelle et Saint-Anne-de-Beaupré. La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990. Québec, Presses de l’Université Laval, 2017, 264 p.

Contributions

O’Neill, Michel, « Une comparaison entre les communautés monastiques masculines «traditionnelles» et «nouvelles» au Québec ». Texte soumis pour les Actes du 3è colloque sur Le nuove forme di vita consacrata tenu à Rome du 3 au 5 novembre 2016, sous presse.

Communications récentes

O’Neill, Michel, La place du Circuit de l’Abbaye dans l’univers de la marche pèlerine québécoise. St-Benoît-du-Lac, 5 juin 2018.

CV complet et publications