Quels fondements pour la spiritualité? Journée d’étude


La journée d’étude organisée par la Chaire Jeunes et Religion et la Chaire Religion, spiritualité et santé portera sur une question cruciale, mais peu discutée dans les débats académiques actuels, soit la possibilité de repérer des fondements à la spiritualité.

En effet, la question de la place de la spiritualité et de sa fonction se pose dans plusieurs secteurs d’activité : soins de santé, management, éducation, arts. Dans ces domaines, la recherche est de nature pragmatique, portant sur les effets de la prise en compte de l’expérience spirituelle des acteurs dans la prestation des services, dans l’organisation des institutions ou dans la démarche de création. Toutefois, des questions plus fondamentales, mais ayant une indéniable portée pratique, sont peu débattues. C’est le cas, notamment, de la question de la nature de la spiritualité. La parution récente de l’ouvrage Soins palliatifs. Accompagner pour vivre ! de monsieur Jean-Marc Barreau, est une belle occasion pour réfléchir à la question, puisque l’auteur propose une théorie des fondements de la spiritualité.

Cette rencontre sera également l’occasion d’expérimenter une méthode de recherche collective différente de celles employées habituellement dans le cadre académique : celle de la communauté de recherche philosophique. La journée d’étude sera structurée en deux temps :

  1. En matinée, nous entendrons les propositions de quatre conférencière et conférenciers : Jean-Marc Barreau, Frédérique Bonenfant, Guy Jobin et Jean-Philippe Perreault. Au cours de cette première demi-journée, les questions posées aux intervenants seront prises en note, en vue d’être discutées au cours de l’après-midi.
  2. En après-midi, toutes les personnes présentes seront invitées à participer à la communauté de recherche. Nous tenterons ensemble de répondre aux questions posées auparavant, en prenant soin d’expliciter les définitions et les présupposés qui les sous-tendent. Ce sera l’occasion de chercher à comprendre ensemble les enjeux, la nature et les fondements propres de la spiritualité.

Quand : le lundi 11 décembre 2017, de 9 h à 16 h 30.
: Université Laval, pavillon Félix-Antoine-Savard, local 813.

Horaire de la journée :
9 h – 12 h 20 : présentations des conférenciers et des conférencière et cueillette des questions émergentes.
12 h 20 – 13 h 30 dîner libre. Le local 140Z sera disponible pour les personnes désirant manger leur lunch sur place en compagnie des conférenciers et des conférencières.
13 h 30-16 h 30 : communauté de recherche à partir des questions soulevées le matin. Animation assurée par M. David-Anthony Ouellet.
Coût : L’activité est gratuite. Cependant si vous désirez que nous commandions une boîte à lunch pour votre dîner, il vous en coûtera autour de 16$. Il vous faudra le confirmer à l’avance ainsi qu’indiquer vos éventuelles contraintes alimentaires. *

Confirmation de présence : étant donné qu’il n’y a que trente (30) places disponibles, nous apprécierions avoir votre confirmation le vendredi 1er décembre au plus tard, par téléphone ou par courriel auprès de Johanne Lessard : Johanne.lessard@ftsr.ulaval.ca ou (418) 656-2131 poste 5425. Merci de nous laisser des coordonnées pour vous joindre au besoin.

*On peut également se procurer sandwichs, salades et boissons au café étudiant dans le pavillon; un four à micro-ondes est aussi accessible sur place.

Au plaisir de chercher avec vous!

 

L’équipe conjointe des deux chaires Frédérique Bonenfant, Guy Jobin, Johanne Lessard et Jean-Philippe Perreault

Invitation PDF

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *