[École d’été] Les jeunes et le cyberreligieux | Alain Bouchard


RELIGION ET NUMÉRIQUE

Les jeunes et le cyberreligieux

Depuis le début des années 2000, les sondages nous révèlent une montée importante de la catégorie des sans-religion. Ce phénomène semble toucher particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans. Certaines enquêtes estiment que l’usage d’Internet serait responsable pour 20 % de cette augmentation. Mais sur internet, on trouve aussi des jeunes qui s’investissent dans les institutions religieuses ou d’autres qui créent de nouvelles religions en utilisant ce médium.

Sur les sites web d’hébergement de vidéos comme YouTube ou Dailymotion, on retrouve des reprises de grands succès musicaux commerciaux par des nouveaux mouvements religieux. C’est ainsi que la chanson Get Lucky de Daft Punk est utilisée par des juifs hassidiques pour exposer les principes de la fête de Rosh Hashanah, que Gangnam Style du chanteur coréen Psy devient Mormon Style et que Uptown Funk de Mark Ronson permet à des évangélistes de présenter la fête de Pâques. Toujours sur internet, surgissent de nouvelles religions ici et là : Discordianism, Church of All Worlds, Church of the SubGenius, Jediism, Matrixism, The Official Church of Google, Church of the Flying Spaghetti Monster… Plusieurs de ces religions prennent leur source dans des œuvres de fiction bien connues de la culture populaire. La fiction devient religion!

Que nous révèle ce cyberreligieux sur les rapports des jeunes aux religions? Annonce-t-il un retour, une éclipse ou une disparition des religions? Voilà quelques-uns des thèmes que nous aborderons en explorant et en analysant le cyberreligieux des jeunes d’aujourd’hui.

Jeudi 20 juin 2019 | 13h30-15h30

Alain Bouchard

Alain Bouchard est sociologue des religions et chargé de cours à la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval. Il coordonne également le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR).

Ses champs d’intérêts concernent notamment le religieux contemporain, les nouveaux mouvements religieux et leurs contextes d’émergence.