Séminaire JR du 11 mars: Enquêter sur les croyances des jeunes


Comment mener des enquêtes sur les croyances des jeunes? Quelles hypothèses de travail? Quelles méthodes? Quelle posture? Quels défis épistémologiques?

Après une première enquête en 1988, Alain Bouchard interrogeait à nouveau en 2014 les étudiants du Cégep de Ste-Foy au sujet de leurs croyances. Au-delà des données amassées qui témoignent de mutations importantes, comment mener des enquêtes sur les croyances des jeunes? Quelles hypothèses de travail? Quelles méthodes? Quelle posture? Quels défis épistémologiques?

Alain Bouchard

Alain Bouchard

photo de profils 2 chaud 300X300

Oriane Elatri

Tout au long de l’année, la Chaire Jeunes et religions organise de courts ateliers scientifiques publics sur des thèmes touchant l’étude du religieux contemporain et de la jeunesse, dans des approches de sciences sociales et de sciences des religions. Le séminaire du 11 mars comprendra une présentation par Alain Bouchard, professeur au Cégep de Ste-Foy et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, une réaction par Oriane Elatri, étudiante-chercheuse au doctorat en sciences des religions, Université Laval et, surtout, vos questions, réflexions et hypothèses!

 

Vendredi 11 mars | 13h à 16h | 813 Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval

Affiche

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *