Séminaire JR | Le numérisme: objet religieux?


Durkheim soutenait que les religions sont nationales dans les sociétés nationales et totémiques dans les sociétés totémiques. Si nous sommes dans une société numérique et que l’avènement d’Internet est une révolution, n’y a-t-il pas quelque chose comme un religieux numérique? 


Le concept de « spiritualité contemporaine » est activement sollicité par un autre grand phénomène contemporain: la « révolution internet ». La rencontre historique des deux grands phénomènes aurait provoqué l’émergence d’une nouvelle forme d’expression et d’appréhension du sentiment religieux généralement définie, en son sens le plus large, sous l’appellation: « religion numérique. »

Mais n’y a-t-il pas davantage encore que la « religion numérisée » circulant sur le Web? Ce séminaire nous permettra de jeter un regard attentif sur la nature exacte d’un nouvel objet religieux très spécifique et que nous appellerons le numérisme. 

Cette rencontre sera animée par Martin Vaillancourt, étudiant à la maîtrise en sciences des religions et membre étudiant de la Chaire Jeunes et religions.

Bienvenue à tous! 

 

Jeudi 2 mars | 13h à 15h15 | Salle 813, Félix-Antoine-Savard

Affiche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *